Les origines du hockey

Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu’on ait pu trouver parmi les premières civilisations. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil et datant de 4000 ans avant J.-C. À la même époque, on retrouve également un jeu presque identique en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique latine.

L’histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). Au cours des années suivantes, l’armée britannique développa le hockey moderne dans les colonies britanniques (Inde, Pakistan, et autres). En 1908, et pour la première fois, le hockey est présenté en avant-première aux JO de Londres. L’Angleterre termine première devant l’Irlande, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Allemagne. Le reste du monde ne reste toutefois pas inactif et un championnat de France voit le jour dès 1899. La Fédération française de hockey voit le jour en 1920.

La Fédération internationale (FIH) voit le jour à Paris en 1924 sous le présidence de Paul Léautey.

En 1980, le hockey féminin est présenté en avant-première aux JO de Moscou.

Le hockey sur gazon a longtemps été dominé par les mêmes équipes : en particulier l’Inde, qui a dominé cette discipline pendant trois décennies, remportant l’ensemble des six médailles d’or olympiques et 30 parties consécutives entre 1928 et 1956. Mais il ne faut pas oublier l’Allemagne, l’Australie, le Pakistan les Pays-Bas, et accessoirement l’Angleterre.
Depuis quelques années, d’autres équipes font leur apparition et revendiquent leurs place dans l’élite internationale : la Corée du Sud, l’Argentine et surtout l’Espagne (qui gagne le prestigieux Champions Trophy en 2004).

Les pays francophones ne sont pas en reste non plus. En particulier la Belgique qui finit 4e de trois des quatre dernières éditions de la coupe d’Europe et 3e du Champions Challenge en 2004. Quant à la France, son meilleur résultat reste sans doute sa qualification pour le Champions Trophy en 1992, qu’elle termine à la dernière place avec un total de 7 défaites en 7 matchs. Elles est classée actuellement au 16è rang mondial.