HOCKEY EN SALLE/GAZON (Règlement simplifié)

ÉQUIPEMENTS

1. Le hockey se pratique avec une cross et une balle.
  2. Le joueur de champs est équipé d’un gant de protection à la main gauche, d’un protège dents et de protèges tibias. Il y’a aussi la possibilité de porter un masque facial lors de petit corner.
  3. Le gardien porte un  casque,  un plastron, des gants, des protèges-coudes, des guêtres, des sabots et une coquille.

LES RÈGLES

1. On ne joue qu’avec le côté plat de la cross.
  2. On ne peut pas toucher la balle avec le pied.
  3. Il n’y a pas de hors-jeu.
  4. Il est obligatoire de tirer dans la surface pour marquer un but.

HOCKEY EN SALLE

Un match entre deux équipes de 5 joueurs (un gardien + 4 joueurs de champs).

Le match dure 40 min (20 min par mi-temps avec une pause de 10 min).

Il se joue sur un terrain de handball (La longueur du terrain doit être comprise entre 44 et 36 mètres, la largeur entre 22 et 18 mètres.), encadré de bandes posées sur les lignes de touches où la balle peut rebondir.

• L’objectif est de marquer plus de but que l’équipe adverse, pour remporter le match.
  • Un but est accordé lorsque le buteur met la balle dans le but adverse depuis le cercle délimité par les pointillés (cercle des 9 mètres du terrain de handball).
  • La sortie de la balle derrière le but provoque un dégagement.
  • Une faute de l’équipe dans son cercle entraîne un petit corner pour l’équipe adverse. Cela peut aussi avoir lieu lorsqu’un défenseur sort la balle volontairement en grand corner (corner comme en foot).
  • Le petit corner : Un joueur de l’équipe adverse prend position sur un point de la ligne de but et donne la balle à un de ses coéquipiers hors du cercle de tir. Parallèlement, cinq arrières ou quatre plus fréquemment, attendent derrière la ligne de but. Deux courent en direction du joueur adverse s’apprêtant à envoyer la balle et les deux autres restent souvent au poteau pour essayer d’arrêter la balle si le goal la loupe et l’expulser hors du cercle. Quand la balle est sortie du cercle (elle ne doit plus être immobilisée), le joueur attaquant peut alors shooter ou pusher (envoyer la balle en la poussant) et marquer un but.

Pour que le but soit validé, il faut que la balle soit au niveau de la planche. Cette règle s’exécute uniquement sur un shoot direct.

HOCKEY SUR GAZON

Un match entre deux équipes de 11 joueurs (un gardien + 10 joueurs de champs).

Le match dure 70  min (35 min par mi-temps avec une pause de 10 min).

Le hockey sur gazon se pratique sur un terrain synthétique (91,40 mètres de long sur 55 mètres de large)

• Un but est accordé lorsque le buteur met la balle dans le but adverse depuis le cercle délimité par les pointillés (cercle des 16 mètres du terrain).
Mathieu Rivière